DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui: Le Polisario appelle Paris à cesser d’entraver les résolutions du Conseil de sécurité au Sahara Occidental

Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui

jeudi, janvier 04, 2007

Le Polisario appelle Paris à cesser d’entraver les résolutions du Conseil de sécurité au Sahara Occidental



FRONT POLISARIO/SECRETRIAT NATIONAL/SESSION
Le Polisario appelle Paris à cesser d’entraver les résolutions du Conseil de sécurité au Sahara Occidental

Bir Lehlu (territoires libérés), 04/01/2007 (SPS) Le Secrétariat national (SN) du Front Polisario a appelé le Gouvernement français à "cesser d’entraver les résolutions du Conseil de sécurité au Sahara Occidental et de cesser d’encourager le Gouvernement marocain à se rebeller contre le Droit international", selon un communiqué sanctionnant la session ordinaire de cette plus haute instance politique sahraouie, tenue mercredi.
Le SN a également rappelé à Madrid "ses responsabilités politiques, historiques, morales et juridiques vis-à-vis de son ancienne colonie, le Sahara Occidental et de la tragédie du peuple sahraoui qu’il vit depuis plus de trente ans", appelant le Gouvernement Zapatero à "entreprendre une politique claire soutenant l’exercice par le peuple sahraoui de ses droits légitimes".
La direction politique sahraouie a en outre réaffirmé son "rejet total de toute autre solution qui ne respecte pas la base de la solution du conflit : le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental à travers le respect de la volonté du peuple sahraoui et son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance par le biais d’un référendum libre, régulier et transparent".
"Le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre son combat pour la liberté et la dignité et renouvelle son rejet de toute tentative tendant à consacrer le fait accompli colonial au Sahara Occidental", a martelé le SN, ajoutant que "la promotion de solution en dehors de la légalité internationale et la continuité dans la politique d’intransigeance et de répression sauvage dans les territoires occupés" (…) "auront pour conséquence la radicalisation de la tension et de l’escalade".
A cet égard, le SN a appelé l’ONU à "exercer des pressions sur le Maroc à mettre en œuvre le Plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental" (plan Baker).
L’intervention de la même ONU a été également requise par le SN pour "débloquer le blocus militaire et médiatique imposé au Sahara Occidental, territoire non autonome qui relève de ses compétences" et d’y "garantir le protection des civils sahraouis" exposés à la vindicte de l’occupant.
Le texte publié jeudi, appelle en outre les organisations internationales concernées par l’aide humanitaire aux réfugiés sahraouis de "réexaminer" leur réduction drastique de cette aide, mettant en garde contre "l’utilisation de l’aide humanitaire à des fins politiques occultes". (SPS)
010/090/100 041430 JAN 07 SPS

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home