DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui: Le pouvoir marocain cherche à contenir la progression des islamistes

Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui

vendredi, décembre 22, 2006

Le pouvoir marocain cherche à contenir la progression des islamistes

Jean-Pierre Tuquoi

n'est plus possible de nier la popularité des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD). Au cours d'une réunion secrète, début décembre, des dirigeants des cinq partis de la majorité gouvernementale marocaine, organisée par le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, et son bras droit, Fouhad Ali El-Himma (considéré comme le plus proche collaborateur du roi Mohammed VI), ont confirmé l'influence grandissante des islamistes dans le royaume.
Au cours de la rencontre, révélée il y a quelques jours par l'hebdomadaire Le Journal et non démentie, M. El-Himma - surnommé "le vice-roi" alors qu'il est officiellement ministre délégué à l'intérieur - a indiqué que les islamistes pourraient rafler au minimum 120 sièges sur 350 lors des élections législatives de l'automne 2007.
Dans la Chambre actuelle, avec 42 sièges, le PJD constitue la troisième force politique et la première de l'opposition. Pourtant, lors des élections en 2002, le PJD avait accepté de ne présenter de candidats que dans la moitié des circonscriptions.
REDÉCOUPAGE ÉLECTORAL
En 2005, un sondage réalisé au Maroc pour le compte de l'International Republican Institute (IRI), un organisme américain proche des républicains, et attribuant au PJD 47 % des voix en cas d'élections dans le royaume, avait été contesté par Rabat après des fuites dans la presse. Aujourd'hui, les simulations faites par le ministère de l'intérieur confirment la validité des chiffres avancés par l'IRI.
Pour limiter l'impact des islamistes aux élections législatives, le Palais a fait adopter il y a quelques jours par la Chambre des représentants un scrutin de liste proportionnel. Le texte doit maintenant être voté par la deuxième Chambre, ce qui ne devrait pas poser de difficultés. Un redécoupage électoral viendra compléter le dispositif.
Jusqu'à présent, la stratégie officielle des islamistes a consisté à banaliser l'image du PJD et à apparaître comme un parti réformateur, opposé à une remise en cause de la monarchie et à l'ancrage pro-occidental du royaume. L'accent est davantage mis sur les questions de société. Mais à l'intérieur même du parti, des voix discordantes contestent la ligne officielle et prônent une opposition plus ferme. Le Palais redoute que la ligne dure au sein du PJD gagne en influence.
Une autre inquiétude concerne la base électorale du PJD. Dans ses discussions avec les dirigeants des cinq partis de la majorité gouvernementale (où socialistes et nationalistes cohabitent), M. El-Himma n'a pas écarté l'idée que le PJD reçoive le renfort d'électeurs venus de l'association islamique Justice et bienfaisance du cheikh Yassine, très implantée dans le tissu urbain. Selon le ministère de l'intérieur, plus de 600 associations gravitent dans la mouvance de Justice et bienfaisance.
Le ministre délégué à l'intérieur n'a pas caché à ses interlocuteurs que, vis-à-vis des Occidentaux, il fallait faire obstacle à une percée des islamistes et que le Palais royal souhaitait une reconduction de l'actuelle majorité. Les dirigeants du PJD n'ont pas encore réagi aux révélations de la presse marocaine.
Jean-Pierre Tuquoi

1 Comments:

At samedi, décembre 23, 2006 3:46:00 AM, Anonymous Anonyme said...

le peuple sahraoui souhaite un joyeux noêl a tout le monde, et réaffirme son attachement a son droit a un referendum libre et independant dirigé par les Nations Unies..

the sahraoui people wish every one have a merry christmas , and reaffirm his attachment to his right for a free and independent referendum directed by United Nations

el deseo de la gente del sahraoui cada tiene una Feliz Navidad, y reafirma su accesorio a la su derecha para un referéndum libre y independiente dirigido por Naciones Unidas

الشعب الصحراوي يتمنى عيدا سعيدا للجميع و يؤكد تمسكه القوي بإجراء إستفتاء حر و نزيه تحت مراقبة الامم المتحدة

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home