DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui: Manifestation pour la décolonisation du Sahara occidental aujourd’hui à Madrid

Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui

vendredi, novembre 10, 2006

Manifestation pour la décolonisation du Sahara occidental aujourd’hui à Madrid




Selon le quotidien espagnol El Mundo : “Pressions du Maroc sur les jeunes Sahraouis pour les obliger à émigrer en Espagne”

Une manifestation « pour la décolonisation et l’indépendance du Sahara occidental » sera organisée aujourd’hui en milieu de journée à Madrid à l’appel de la Plate-forme civique pour le référendum d’autodétermination au Sahara occidental et la Coordination étatique des associations solidaires du peuple sahraoui (CEAS- Sahara). Selon l’appel rendu public par les organisateurs, les manifestants exigeront qu’il soit mis un terme à la torture et aux violations des droits de l’homme commises par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental » et réclameront « l’intervention des Nations Unies pour qu’elles amènent le Maroc à se conformer à la légalité internationale ». L’appel relève que diverses organisations ont dénoncé, au cours des derniers mois, de nombreuses violations des droits de l’homme des citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental. Il rappelle que, suite à ces violations, le collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme avait demandé en septembre au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies d’intervenir pour mettre fin à cette situation. Les organisateurs notent, par ailleurs, la situation « précaire » des réfugiés sahraouis, situation qui « s’est aggravée » en raison de la diminution de l’aide humanitaire, observent-ils. La manifestation coïncide avec la commémoration du 31e anniversaire des accords tripartites de Madrid, signés le 14 novembre 1975, par lesquels le gouvernement espagnol de l’époque cédait au Maroc et à la Mauritanie, en violation de la légalité internationale.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home