DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui: Au large du Sahara Occidental Une dizaine d'émigrés clandestins se noient

Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui

mercredi, novembre 29, 2006

Au large du Sahara Occidental Une dizaine d'émigrés clandestins se noient





Au moins dix émigrés clandestins qui fuyaient le Sahara-Occidental à destination des îles Canaries sont mortes noyées ce week-end dans les naufrages de plusieurs embarcations, qui ont également fait plusieurs disparus, a-t-on appris lundi auprès des autorités et d'une ONG marocaine.
Un haut responsable marocain à Layoune, centre administratif du Sahara-Occidental, a fait état de dix décès, tandis que l'Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l'Homme commise par l'Etat marocain avançait un bilan de 20 morts et 21 disparus.
«C'est le même problème habituel», a commenté le responsable marocain s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Selon lui, les corps des dix personnes retrouvées mortes dimanche dans leur bateau ont été identifiés par des membres de leur famille. Si certains occupants de l'embarcation ont survécu en regagnant la côte à la nage, d'autres ont certainement péri, a-t-il laissé entendre.
«On ne peut pas savoir parce qu'on ne sait pas combien de personnes sont parties», ajoutait-on de même source.
De son côté, l'ONG indépendantiste a indiqué dans un communiqué que 20 candidats à l'immigration en Europe s'étaient noyés dans le naufrage de deux de leurs trois bateaux samedi, et que 21 autres avaient disparu en mer. Selon cette même association sahraouie, 23 personnes auraient survécu.
Si les tentatives d'émigration à destination des Canaries sont légion depuis le Maroc, les informations relatives à la fuite d'habitants du Sahara-Occidental, territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, sont plus inhabituelles.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home