DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui: Ouvrages sur Le sahara Occidental.Histoire...politique et société

Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui

samedi, septembre 23, 2006

Ouvrages sur Le sahara Occidental.Histoire...politique et société


L'INSURRECTION SAHRAOUIE
de la guerre à l'Etat 1973-2003
Ali Omar Yara République Arabe Sahraouie démocratique L'auteur s'appuie sur la dichotomie insurrection contre insurrection pour examiner la conjoncture présente de la question sahraouie. Pour ce faire, il tente de saisir les motivations politiques et économiques d'autres acteurs régionaux, et réfute les analyses qui réduisent les revendications des sahraouis à un "litige" algéro-marocain. Pour lui, les anciennes considérations géostratégiques réapparaissent à nouveau, telles la position de la France et la primauté de la Méditerranée sur celle du Sahara occidental.

GÉNÈSE POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ SAHRAOUIE
AliOmar Yara Cette étude sur la genèse politique de la société sahraouie depuis la fin du XIXè siècle, se base sur des matériaux qui traduisent la manière dont le colonialisme français espérait utiliser deux agrégats sociaux - Marabouts et Guerriers - pour établir leur domination sur l'espace maure. C'est aussi à partir de ce clivage tribal que la société sahraouie préétatique entamait une lutte politique et militaire pour déjouer la progression coloniale.

LESAHARA OCCIDENTAL - ORIGINES ET ENJEUX D'UNE GUERRE DU DÉSERT Hodges T
La situation dans le territoire du Sahara occidental est un conflit entre un mouvement de libération national, le Front POLISARIO, qui représente la population du Sahara occidental, et l'État marocain qui occupe la majorité du territoire depuis le retrait de l'Espagne en 1975, l'ancien colonisateur. Le premier se battre pour parvenir à l'indépendance, le deuxième revendique ses droits réputés historique sur le territoire et l'intégrer sous la souveraineté marocaine. L'Organisation des Nations Unies et l'Organisation de l'Unité africaine ont intervenu pour adopter un plan de paix se résume dans l'organisation d'un référendum par lequel le peuple sahraoui pourra déterminer son avenir, soit l'intégration au Maroc ou l'indépendance. À ce jour, l'ONU n'a arrivé guère à appliquer ce référendum pour de maintes raisons. Toutefois,


Sahara occidental, un peuple et ses droits (colloque)
3mai 2000.Les rapports présentés à ce colloque abordent sous différents angles la question du Sahara occidental. Remontant aux origines de la formation du peuple sahraoui, ils rappellent l'histoire de sa résistance à la colonisation espagnole et française, et montrent l'importance des richesses économiques de ce pays. Ils replacent également dans son contexte l'Accord de Madrid par lequel l'Espagne a remis, le 14 novembre 1975, le Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home