DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui: Ouvrages sur Le sahara Occidental.Histoire...politique et société

Indépendance et Paix pour Le peuple Sahraoui

samedi, septembre 23, 2006

Ouvrages sur Le sahara Occidental.Histoire...politique et société


SAHARA OCCIDENTAL LA CONFIANCE PERDUE
L'impartialité de l'ONU à l'épreuve 1996
Martine De Froberville




SAHARA OCCIDENTAL 1991-1999L'enjeu du référendum d'autodétermination
Thomas de Saint-Maurice fait une analyse du conflit sahraoui durant la période 1991-1999. Celle-ci s'ouvre par la signature d'un cessez-le-feu qui sera respecté et se clôt par la mort de Hassan II et sa succession par Mohammed VI qui semble déterminé à réformer le régime. Au cours de ces années l'ONU a tenté en vain d'organiser un référendum d'autodétermination. Aujourd'hui la situation se dégrade au Sahara occidental avec des manifestations indépendantistes qui se multiplient et un référendum repoussé une fois de plus. L'espoir se mêle à l'inquiétude.


LA RÉPUBLIQUE DES SABLES
Anthropologie d'une Révolution Sophie Caratini
République Arabe Sahraouie Démocratique (R.A.S.D.)
Depuis le départ des Espagnols du Sahara Occidental, en 1976, la population de cette ancienne colonie lutte pour que soit appliqué le droit à l'autodétermination qui lui a été reconnu par les instances internationales. Écho de quinze ans de recherches menées par la spécialiste française des sociétés du Nord-Ouest saharien, cet ouvrage nous permet d'entrer à l'intérieur des réalités quotidiennes des réfugiés et de comprendre la teneur du processus révolutionnaire qu'ils ont mis en œuvre pendant la guerre du Sahara Occidental.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home